Variole du singe - Allemagne: l'Institut Robert Koch recommande la vaccination pour les personnes à risque

L'Institut de santé publique allemand Robert Koch (RKI) a recommandé jeudi à tous les adultes appartenant à un groupe à risque de se faire vacciner préventivement contre la variole du singe.

Sont concernées par cette recommandation, les personnes qui sont plus susceptibles que la moyenne de contracter la maladie, comme celles qui travaillent dans des laboratoires de maladies infectieuses et les hommes qui ont régulièrement des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec des personnes infectées peuvent également se faire vacciner. La vaccination doit intervenir dans ce cas endéans les 14 jours suivant le contact.

L'Institut rappelle que le sérum est disponible mais en quantité limitée étant donné que le vaccin contre la variole n'est plus administré de façon standard. Deux injections à 28 jours d'intervalle sont par ailleurs nécessaires. L'important, poursuit l'Institut, est d'observer les règles et de s'isoler en cas de contamination.

En Belgique, 24 cas d'infections au virus de la variole du singe ont été recensés de même qu'un cas probable, indiquait mercredi l'institut de santé publique Sciensano. Dans le détail, dix-sept cas ont été enregistrés en Flandre, sept à Bruxelles et un en Wallonie. Les patients ont entre 28 et 52 ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.