Une spin-off de l'UCLouvain lance un complément alimentaire pour lutter contre le surpoids

Une spin-off de l'UCLouvain et de l'université de Wageningen (Pays-Bas), baptisée Akkermansia Company, a lancé mercredi à Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon) un complément alimentaire à base d'Akkermansia muciniphila, une bactérie capable de prévenir le surpoids et le développement du diabète de type 2, notamment.

Il s'agit d'une première mondiale, validée par des études, et présentée comme une réponse au problème de santé publique que constitue le surpoids. 

Akkermansia muciniphila est une bactérie du microbiote intestinal humain, isolée en 2004 par le professeur Willem De Vos à l'Université de Wageningen. Le professeur Patrice Cani, de l'UCLouvain, a ensuite travaillé sur ses effets bénéfiques. 

Les deux scientifiques ont co-fondé Akkermansia Company. Celle-ci a passé un accord avec la firme pharmaceutique Metagenics Europe pour la distribution d'un premier produit dans le Bénélux. Il sera disponible dans les pharmacies, les para-pharmacies et les pharmacies en ligne à partir du 5 septembre prochain. 

Ce complément alimentaire, qui n'est pas un médicament et a fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par les autorités européennes, s'adresse aux personnes présentant des risques cardiovasculaires, un surpoids ou qui sont à risque de développer un diabète de type 2. Il est le fruit de 17 années de recherches.

Pour faire simple, le principe est que la bactérie Akkermansia muciniphila restaure la fonction "barrière" de l'intestin, qui empêche certaines toxines de passer dans le sang. Il se produit alors un meilleur contrôle des graisses et du métabolisme du glucose. 

Au début des recherches, il est apparu que la bactérie se dégradait au contact de l'oxygène mais les chercheurs ont trouvé, de manière fortuite, qu'elle était plus efficace sur l'organisme une fois pasteurisée. 

Le complément alimentaire est produit en Italie et dans un premier temps, les responsables visent les marchés européens et américains. Pour Michael Oredsson, le CEO d'Akkermansia Company, l'accord de distribution passé avec Metagenics Europe est le premier d'une longue série: les recherches sur Akkermansia muciniphila se poursuivent et les revenus générés par la vente du premier complément alimentaire seront notamment réinvestis dans la recherche et développement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.