Surcoûts structurels: une prime de 1.790 euros pour les pharmaciens

Pour rappel depuis plusieurs semaines, les discussions se poursuivent sur l’enveloppe de 100 millions prévue dans le budget de l'assurance-maladie pour la compensation des surcoûts structurels liés à la crise pour les prestataires de soins de santé totalement conventionnés, conformément à la proposition du Comité de l’assurance. Les pharmaciens sont aussi concernés par cette décision.

La facturation des pharmaciens est comptabilisée par officine. Les pharmaciens titulaires totalement conventionnés ayant une activité́ minimale dans l'officine pourront bénéficier de la prime d’un montant de 1790 euros. La date, à laquelle elle sera versée, n’a pas encore été déterminée. Probablement fin 2023, début 2024. Pour les paiements aux pharmaciens titulaires, les services de tarification seront appelés à faciliter les paiements.

Cette prime est importante pour les pharmaciens comme le confirme Nicolas Echement, le nouveau porte-parole de l’APB: «La prime est bien pour l’officine. Les pharmaciens ont été indexés comme employés et c’est pour cela que la prime a été destinée à la pharmacie pour compenser les coûts d’énergie et l’indexation des salaires. Il fallait atténuer toutes les hausses de coûts qui sont conséquentes pour des petites entreprises comme les pharmacies» précise Nicolas Echement de l’APB.

Pour rappel, les pharmaciens d’hôpitaux ne sont évidemment pas concernés. 

Tableau de répartition de l'enveloppe par profession.

Attention: les montants de ces simulations sont purement indicatifs et basés sur les chiffres de 2022 ; ces montants diffèrent donc des primes finales qui seront calculées sur les données 23 conformément aux paramètres proposés, mais sont évidemment dans un ordre de grandeur similaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.