Préparation magistrale contre la toux et le rhume

Suite à la publication de l’arrêté royal du 23 février 2018, le conditionnement primaire de toute préparation magistrale ou officinale à usage humain sous forme liquide (sirops, gouttes et sprays nasaux) contre la toux ou le rhume qui contiennent les substances reprises ci-dessous devra être doté d’un bouchon de sécurité afin de prévenir les ingestions accidentelles, et ce, dès le 1er juillet prochain.

Les molécules concernées sont: dextrométhorphane, pentoxyvérine, lévodropropizine, noscapine, clopérastine, pholcodine, codéine, dihydrocodéine, éthylmorphine, thébacone et dérivés, guaifénésine et dérivés, phényléphrine, éphédrine, naphazoline, tramazoline, oxymétazoline et xylométazoline sous formes pharmaceutiques nasale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Nicole LAURENT

    16 avril 2018

    ok mais pour les personnes âgées qui ne savent pas ouvrir ,actuellement ,les bouchons sécurisés :arthrose dans les mains , manque de force, nous devons leurs fournir des bouchons simples . alors que faire?
    MERCI beaucoup de confrères ont le même problème avec les personnes âgées