Pharma Forum à Namur : les pharmaciens au rendez-vous

La première édition du salon francophone Pharma Forum a connu un succès au cours des deux journées de ce week-end à Namur Expo. Pharma-Sphere était présent.

Les pharmaciens ont pu faire le point sur des sujets d’actualité comme « la prescription et la délivrance rationnelle des benzodiazépines et apparentés » ou « la prévention en officine dans les maladies chroniques » ou enfin « l’implication de la loi qualité dans la pratique du pharmacien ». Des nouvelles notions sont introduites comme le registre des pratiques, le portfolio, la loi qualité impose également une série de mentions dans le dossier patient.. 

La digitalisation

Ils ont pu également se projeter dans le futur avec la conférence du Dr Philippe Coucke, chef de service de radiothérapie au CHU de Liège,  sur « toutes les composantes de la santé bousculées par la digitalisation et l’intelligence artificielle ». Il nous a d’ailleurs confirmé cette importance : « C’est un enjeu important pour la première ligne et pour les pharmaciens particulièrement qui sont, chaque jour, confrontés un peu plus avec la digitalisation des soins de santé et à l’impact qu’elle a sur les patients. »

Les évolutions des lois

Au fil des deux jours, les pharmaciens ont également pu aborder des questions aussi variées que « la manière d’optimiser le package salarial des collaborateurs » ou « l’importance d’adapter les statuts de leur société conformément au nouveau code des sociétés avant le 31 décembre 2023 » ou encore « la nouvelle législation sur la répartition des officines. »

Pharma-Sphere qui était présent avec un stand reviendra dans les prochaines semaines en détail sur plusieurs de ces sujets en vidéo et dans des articles thématiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.