Le Conseil des ministres approuve deux AR relatifs aux accords sociaux soins de santé

Ce vendredi 1er septembre, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d’arrêté royal relatifs aux accords sociaux dans le secteur des soins de santé, sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block

Il s’agit d’une part du projet d'arrêté royal fixant pour 2017 les montants des indemnités des mesures prévues dans les accords sociaux qui ont trait au secteur des soins de santé et des mesures prévues dans le plan d’attractivité de la profession d'infirmier.

Des moyens ont été prévus dans le budget de l’Inami pour le financement des accords sociaux relatifs aux secteurs fédéraux de la santé. Concrètement, il s’agit des services de soins à domicile, des maisons médicales (chaque fois les services ou centres publics et privés) et des services de la Croix-Rouge.

Et d’autre part, il s’agit de l’arrêté royal fixant le montant destiné au paiement des indemnités prévues dans l’accord social qui a trait au secteur des soins de santé.

. Concrètement, il s’agit du financement du parrainage dans les hôpitaux (mesure destinée au transfert des connaissances et de l’expérience des travailleurs salariés âgés aux jeunes disposant d’une formation de base moins poussée) et du financement du congé supplémentaire pour les membres du personnel âgés de 50 ans au moins qui ne bénéficient pas des mesures en matière de fin de carrière (chaque fois dans les centres ou services publics et privés).

Les deux projets d’AR peuvent maintenant être soumis à la signature du Roi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.