Wallonie : la liste des 146 communes en pénurie ou en pénurie grave de médecins généralistes

Le rôle du médecin généraliste n’a jamais été aussi important, et mis en lumière, par cette crise du coronavirus. Pourtant, la pénurie le concernant est de plus en plus importante dans certaines zones de Wallonie. Découvrez la liste des 146 communes en pénurie et en pénurie grave de généralistes?

En 2018 ,144 communes wallonnes étaient en pénurie de médecins généralistes selon l’AViQ, l’agence wallonne pour une vie de qualité. Une situation qui avait empiré en deux ans, puisqu’en 2016, cette réalité concernait 119 communes comme le révélait le premier cadastre de l'Aviq, qui définit une pénurie lorsque des communes comptent moins de 90 médecins équivalents temps plein pour 100.000 habitants.

Pénuries graves 

Cette année, les chiffres viennent d’être dévoilé par le quotidien sudpresse et ce sont 146 communes qui sont concernées. Pour rappel, au 31 décembre 2019, la Belgique comptait 16.722 médecins généralistes agréés et 2.029 médecins généralistes en formation, soit 18.751 au total. 

Si des communes comme  Bassenge, Bastogne,  Beauvechain,  Binche, Braine-l'Alleud,  Celles,  Chastre  ou Châtelet doivent faire face à des pénuries plus ou moins relatives, d’autres sont  touchées par des pénuries sévères : cela concerne les communes comme Etalle, Froidchapelle,  Gedinne,  Gouvy,  Hamois, Hastière,  Honnelles,  Houffalize...

Les limites d’Impulséo

Pour remédier à cette situation, les fonds Impulséo offrent des primes de 20.000 (pénurie moyenne) à 25.000 euros pour les zones de pénuries graves. Pour rappel, ces sommes permettent le soutien dans les charges salariales de l’employé administratif du médecin, les frais de télé-secrétariat...

Ces sommes ne paraissent toutefois pas convaincre les jeunes médecins généralistes qui sortent des études puisque les zones en pénurie ne font que croître au fil des années. Evidemment, le départ de plus en plus importants des médecins en fin de carrière n’arrange pas la pénurie… La limitation des numéros Inami non plus ? 

> Découvrez la liste des 146 communes en pénurie 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    01 octobre 2020

    Combien d'entre nous conseilleraient-ils encore aux jeunes de LEUR famille de se diriger vers ce qui fut "le plus beau métier du monde"?
    J'ai eu une carrière heureuse, mais l'avenir des "praticiens professionnels" cornaqués par leurs logiciels est-il, sera-t-il semblable à celui du "Docteur X"? Soumis aux obligations de PDS (permanence des soins), aux obligations administratives en explosion,...
    Un susucre initial n'y changera rien. Un coup dans l'eau, même si on le double ou si on le triple.