L’OMS redoute une mystérieuse «Maladie X»

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier sa liste de maladies prioritaires. Cette liste sert à identifier les maladies et les pathogènes possédant un risque épidémique. Elles seront alors à privilégier dans le milieu de la recherche et du développement. La liste comprend cette année 9 maladies, dont Zika, Ebola, la fièvre de Lassa. Mais aussi une mystérieuse «maladie X».

«La maladie X représente le fait qu’une épidémie internationale sérieuse pourrait être causée par un agent pathogène qu’on ignore à ce jour être transmissible à l’homme», indique l’OMS. Il s’agit donc d’une maladie fictive, dans le but de se préparer au pire. Mais alors comment se préparer à une maladie encore inconnue? En renforçant les systèmes de santé. Selon le directeur du Conseil norvégien pour la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, John-Arne Rottingen, il est nécessaire d’avoir des vaccins et des plateformes pouvant s’adapter à n’importe quelle maladie afin de pouvoir réagir rapidement: «l’Histoire nous enseigne qu’il est probable que la prochaine grande épidémie sera quelque chose que nous n’avons pas connu auparavant».

L’OMS invite également à poursuivre les efforts concernant d’autres grandes maladies qui ne sont pas présentes dans la liste, comme le sida, la dengue, la tuberculose, le paludisme.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.