Innovation galénique: des patchs hydrogels à doser ou prédosés

Actuellement, des biopolymères marins peuvent servir de supports et de vecteurs aux principes actifs, notamment aux huiles essentielles, dans le domaine de la santé, du bien-être et de la beauté. Les patchs hydrogels dynamiques sont composés d’une matrice, sous forme d’un film gélifié semi-perméable de diffusion naturelle, vectrice de principes actifs à libération prolongée.

L’activité des patchs correspond à la migration des flux d’actifs vers l’épiderme pendant leur application et parfois durant les minutes qui suivent. Les échanges sont favorisés grâce au contact préférentiel semi-occlusif patch/peau. Les perceptions ressenties témoignent de l’efficacité de cette nouvelle galénique active, non irritante, testée sous contrôle dermatologique et toxicologique et respectueuse du pH cutané. Les patchs peuvent accueillir des actifs tant hydrosolubles que liposolubles.

Le patch hydrogel apporte aussi un nouveau champ d’application aux acteurs de l’aromathérapie et aux industriels de la pharmacie qui peuvent s’en servir pour vectoriser et administrer de façon ciblée des formulations cosmétiques et thérapeutiques précises.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.