Des assistants mieux formés pour assister les pharmaciens

La législation actuelle sur la profession d’assistant(e) pharmaceutico-technique (APT) date de 1997. Depuis lors, non seulement la société et le paysage de soins, mais aussi la profession elle-même ont évolué, et on peut se demander si l’Arrêté Royal actuel répond toujours aux besoins et aux attentes sur le terrain.

Différents sondages montrent que le niveau de la formation actuel (niveau 4) est trop bas et que les APT diplômés ne sont pas suffisamment préparés à l’exercice de la profession dans l’environnement hospitalier (de plus en plus complexe).

Le Conseil fédéral des professions paramédicales et la Commission technique des professions paramédicales ont recommandé, dès 2017, de créer deux titres professionnels distincts pour l’«assistant pharmaceutique»:

assistant pharmaceutico-technique dans une officine publique (APTOP);

assistant pharmaceutico-technique en milieu hospitalier (APTMO).

L’orientation de la formation et des actes des assistants pharmaceutiques en fonction du contexte, soit l’officine publique soit l’officine hospitalière, semble être une bonne chose.

L’avis de 2017 sera bientôt réexaminé avec les entités fédérées au niveau du Groupe de travail «Professions de soins».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.