Covid: près de 64.000 Wallons vaccinés en pharmacie

La campagne pour la 4e dose de vaccin avait été relancée le 12 septembre en Wallonie. La ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, a fait le point mardi au Parlement wallon sur les derniers chiffres des personnes vaccinées dans la région.  Sur les 501.000  personnes qui ont été vaccinées depuis le début de la campagne près de 64.000 personnes l’ont été en pharmacie et près de 45.000 personnes par un généraliste. Près de 357.000 ont été dans les centres de vaccination, le solde correspond à la vaccination en collectivité

Il y a un mois, sur un total de 180.622 personnes,  c’était 2.696 personnes qui avait été  chez son généraliste et 4000 dans les pharmacies pour recevoir leur quatrième dose.

La vaccination en maison de repos est, elle aussi, très bien suivie : « Nous sommes actuellement à plus de 74 % de taux de vaccination en quatrième dose alors que la vaccination est encore en cours et que certains médecins ont encodé leurs vaccinations sous leur numéro INAMI plutôt que celui de la maison de repos .  45.000 doses permettant de vacciner 90% des résidents ont été distribuées. » a expliqué au Parlement, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale. 

Une dizaine de maisons de repos ont présenté un cluster de 10 cas et plus. Le 12 octobre dernier, 87 institutions toutes catégories confondues annonçaient au moins un cas COVID. Le médecin de référence ou coordinateur peut toujours se procurer les vaccins auprès des centres de vaccination ou des 500 pharmacies disponibles sur le territoire wallon.

Les attaques de Vandenbroucke

Au Parlement wallon, la ministre wallonne de la santé est aussi revenue sur les attaques du ministre fédéral de la santé sur le faible taux de vaccination en Wallonie : « Nous avons toujours suivi scrupuleusement les avis du Conseil Supérieur de la Santé et les stratégies arrêtées en CIM Santé, contrairement à la Flandre qui a décidé d’administrer la dose booster dans le courant du mois de mai en maisons de repos et aux aînés, laquelle n’a pas démontré de plus-value significative par rapport à la stratégie wallonne de ne pas administrer cette dose booster. Au vu des résultats, des choix de vaccins adaptés et des moyens mis en œuvre pour la communication, je considère que notre campagne automnale est réussie. »

Elle est revenue sur la situation de la ville de Mons : « Le choix de ne pas ouvrir un centre de vaccination dans la Ville de Mons résulte d’une décision unilatérale du cercle montois de Médecine générale. Cette situation n’empêche cependant pas de vacciner dans l’arrondissement avec la possibilité de se rendre dans les centres de Boussu, Soignies et La Louvière. Le taux de vaccinations pour les Montois de plus de 65 ans est de 77%. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.