Pfizer s'engage à vendre à prix coûtant vaccins et médicaments aux pays les plus pauvres

Le géant pharmaceutique Pfizer s'est engagé mercredi à vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays pauvres, dans le cadre d'une initiative annoncée lors du Forum économique de Davos.

Pour le moment, cinq pays (Sénégal, Rwanda, Ghana, Malawi et Ouganda) ont rejoint cet accord, qui se concentre sur cinq domaines thérapeutiques: les maladies infectieuses, l'oncologie, les maladies rares, les maladies inflammatoires, et la santé féminine. "Cet engagement va accroître l'accès aux médicaments et vaccins brevetés de Pfizer disponibles aux Etats-Unis et dans l'Union européenne pour près de 1,2 milliard de personnes", a d&ea cute;claré à l'AFP Angela Hwang, responsable chez Pfizer.

Au total, 23 vaccins et médicaments de l'entreprise sont brevetés dans les domaines concernés. Cela inclut par exemple plusieurs traitements contre des cancers, mais aussi l'antiviral Paxlovid, et son vaccin contre le Covid-19.

Si un prix plus avantageux a été négocié par ailleurs dans le cadre des efforts d'équité dans la lutte contre la pandémie, c'est celui-ci qui s'appliquera, a précisé Pfizer. Par ailleurs, si d'autres médicaments sont développés à l'avenir dans ces domaines, ils seront automatiquement inclus dans l'accord.

La vente à prix coûtant signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturées dans les pays concernés. L'accord a vocation à s'appliquer à terme à tous les pays à revenus faibles, et à 18 pays à revenus faibles à intermédiaires, suivant la définition de la Banque mondiale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.