Paiement mensuel des allocations de maternité dès 2019

Après une naissance, les travailleuses et travailleurs indépendants n’ont malheureusement pas les mêmes droits que les salariés. S’il n’est pas encore résorbé, l’écart se resserre cependant entre les deux régimes. Nouvel exemple en date: le paiement des allocations de maternité sera mensualisé dès l’année prochaine.

Pour les travailleuses indépendantes, le congé de maternité est sensiblement différent de celui des salariées. Il se compose de deux parties, l’une étant obligatoire, l’autre facultative. La partie obligatoire comporte 3 semaines: 1 semaine avant l’accouchement et 2 semaines de repos post-natal qui suivent immédiatement la naissance. La partie facultative comporte 9 semaines (10 pour les naissances multiples), qui peuvent être prises avant ou après l’accouchement.

Pendant le repos de maternité, une travailleuse indépendante a droit à une indemnité forfaitaire hebdomadaire de 475,41 euros (237,71 euros pour un repos à mi-temps). Néanmoins, dans la pratique, cette allocation est souvent versée en fin de période de repos, ce qui prive les mamans de revenus pendant les semaines qui suivent l’arrivée du nouveau-né.

Ce ne sera désormais plus le cas, comme l’ont annoncé la ministre du Budget Sophie Wilmès et le ministre des Indépendants Denis Ducarme: à partir de 2019, les allocations de maternité des indépendantes seront versées mensuellement. La nouvelle mesure devrait également favoriser une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.