Lancement de la campagne de vaccination automnale contre le Covid en Région bruxelloise

La Région bruxelloise lancera vendredi sa campagne de vaccination automnale contre le Covid, a annoncé jeudi la Commission communautaire commune (Cocom) dans un communiqué. Une dose de rappel est recommandée pour les groupes à risques (les personnes vulnérables, leurs cohabitants et le personnel soignant). Au total, 320 000 personnes sont concernées sur le territoire bruxellois.

"La situation est sous contrôle mais face à l'apparition de nouveaux variants en Europe depuis l'été dernier, on ne peut exclure de nouvelles vagues de contamination En facilitant l'accès au vaccin pour la population bruxelloise et en donnant la priorité aux groupes à risques, l'objectif est de mieux proté ger la population", a justifié l'institution bruxelloise bi-communautaire. 

La Région bruxelloise s'est basée sur les recommandations du Conseil supérieur de la santé (CSS) pour élaborer sa stratégie de vaccination. Elle  s'appuie sur la "première ligne de soins" (médecins, pharmaciens, infirmiers) pour la mettre en œuvre.

La vaccination des personnes ne faisant pas partie des trois groupes à risques n'est plus proposée de manière systématique par les autorités. Toutefois, toute personne souhaitant se protéger contre le Covid cet automne peut aller se faire vacciner gratuitement auprès de son pharmacien, et ce sans invitation, souligne la Cocom.

"Même si la possibilité d'une vaccination couplée Covid-19/grippe est envisageable, nous préconisons, en particulier pour le public vulnérable, de ne pas attendre la disponibilité du vaccin grippe prévu fin octobre mais de déjà bénéficier sans délai de la protection vaccinale Covid-19 pour lequel les prémices d'une nouvelle vague se manifestent", a commenté le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, cité dans le communiqué.

Dans la plupart des cas, la grippe et le Covid sont des maladies bénignes. Mais pour les personnes à risques, les complications liées à ces maladies respiratoires peuvent représenter un véritable danger. La vaccination reste le meilleur moyen de prévenir celles-ci, a encore affirmé la Cocom.

Lire aussi: Vaccination Covid-19 en Wallonie : mise à jour utile de la FAGW pour les généralistes

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.