Fusion, déplacement, durée de fermeture temporaire, un nouvel arrêté en vigueur pour les pharmacies

Un nouvel arrêté royal concernant l'enregistrement et la répartition des officines ouvertes au public va offrir de nouvelles possibilités en termes de fusion et de déplacement d'officines ainsi qu'une limitation de la durée des fermetures temporaires. Le nouvel arrêté royal fixe également les coordonnées géographiques des officines. Les pharmaciens peuvent les vérifier dès aujourd'hui et, si nécessaire, demander une correction pour le 09.05.2022 au plus tard.

Concrètement, les règles relatives à la répartition des officines ouvertes au public deviennent, selon l’Afmps,  plus objectives et plus transparentes. Ceci est assuré par une simplification des critères démographiques et par la prise de décision sur les transferts dans la proximité immédiate au moyen d'une formule mathématique.

De nouvelles possibilités apparaissent donc. Souvent le transfert en vue d'une meilleure répartition géographique ou démographique n'apportait pas l'effet escompté.  Ce système est remplacé par la possibilité de fusionner deux officines et de déplacer l'officine restante.

Le nouvel arrêté royal fixe également les coordonnées géographiques des officines. Les pharmaciens peuvent les vérifier dès aujourd'hui et, si nécessaire, demander une correction pour le 09.05.2022 au plus tard. En cas d'erreur, ils peuvent demander une correction à l'appui d'une attestation établie par un géomètre. C'est surtout le cas lorsqu'une pharmacie est implantée sur une parcelle cadastrale relativement grande (hôpital, centre commercial, gare...).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.