Recip-e V4 : l’Inami publie la liste des softs à jour

L’Inami publie aujourd’hui sur son site la liste des logiciels permettant d’adapter la durée de validité des e-prescriptions. Ainsi que nous le rapportaient les représentants des médecins à l’issue de la dernière médico-mut, la mise à niveau est demandée pour fin octobre.

Des périodes de transition avaient été prévues pour permettre aux prescripteurs et aux pharmaciens de s’adapter à la règle des « 3 mois sauf mention contraire » en matière de validité des ordonnances. Pour ce qui est des prescriptions électroniques, cette période courait jusqu’au 30 septembre 2020. 

Les logiciels des uns et des autres (y compris l’application web PARIS de l’Inami) devaient être adaptés pour permettre d’introduire une durée s’écartant des 3 mois par défaut. Lundi soir, en médico-mut, il est apparu que certains logiciels n’étaient pas prêts avec le « connecteur v4 de Recip-e » - pour faire bref : pas prêts pour la version la plus récente du système d’e-prescription.

Ce vendredi, l’Inami publie sur son site la liste des logiciels permettant d’adapter la durée de validité des prescriptions électroniques (tant pour les prescripteurs hospitaliers qu’ambulatoires).Autrement formulé, ceux qui n’y sont pas ne sont pas conformes, confirme l’Inami qui renvoie à la liste générale des softs labélisés en médecine générale (« Vous utilisez un logiciel accepté »).

L’institut enchaine sur les répercussions qu’a, pour le prescripteur, le fait que son soft ne soit pas encore en conformité au 1er octobre au niveau du déploiement du connecteur v4. En fait, tant qu’il ne sera pas en ordre sur ce point, la validité de la prescription qu’il génère sera obligatoirement de 3 mois. « Si votre logiciel n'est pas en ordre au 31 octobre 2020, vous devrez utiliser notre application PARIS à partir du 1er novembre 2020 pour prescrire électroniquement », poursuit l’Inami. « De plus, [il] risque de perdre son homologation pour la prime télématique. »

L’Inami propose aussi à destination des patients une vidéo  expliquant à la fois l’e-prescription et comment en vérifier la date d'expiration. Ce qui peut se faire aussi via Masante.belgique.be > rubrique Médication > Prescriptions de médicaments ouvertes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.