Plus de 6 600 patients ont consulté leurs prescriptions en ligne

Plus de 6 600 patients ont consulté leurs prescriptions sur Masanté, le portail numérique du gouvernement. C'est ce que rapporte le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block .

Depuis deux semaines, les patients qui sont inscrits sur le portail en ligne Masanté peuvent consulter toutes leurs prescriptions de médicaments rédigées électroniquement par un médecin ou un dentiste.. Du 16 au 30 novembre, pas moins de 6 620 personnes ont fait la démarche, rapporte le cabinet De Block. Les patients pouvaient déjà consulter leurs ordonnances sous forme numérique dans le passé, mais cela restait compliqué, rappelle le Cabinet. Environ 1 à 2 personnes le faisaient par mois.

Ceux qui le souhaitent peuvent également supprimer des prescritions si, par exemple,  le médicament n’est plus nécessaire. 77 personnes l'ont déjà fait au cours des deux dernières semaines, ce qui représente 157 ordonnances supprimées.

Le nombre de médecins qui délivrent des prescriptions électroniques  a augmenté en novembre de 17% par rapport au mois précédent où ils étaient 13 648 médecins. Ils sont maintenant près de 16 000. Dans un futur proche les patients pourront indiquer via Ma santé à quelle pharmacie ils souhaitent récupérer leurs médicaments, après quoi cette dernière recevra la prescription par voie électronique et pourra préparer les médicaments.

Le portail Masante existe depuis le mois de mai. Le SPF Santé publique travaille toujours sur une mise à jour permettant aux citoyens de consulter leur dossier personnel auprès de leur rmutuelle via le portail.

Lire aussi :

Les patients pourront désormais consulter leurs prescriptions sur le portail Masanté

Deux mois après son lancement, de nouvelles possibilités pour le portail Masanté

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.