mSanté : FreeStyle LibreLink et Comunicare validées par les autorités

Après AirView, FibriCheck, MoveUp, RemeCare, Syndo et MySgr, voici deux nouvelles applications mobiles destinés aux patients et validées par les autorités : FreeStyle LibreLink et Comunicare

FreeStyle LibreLink

L'application FreeStyle LibreLink est une application médicale sur mobile conçue pour être utilisée par les patients diabétiques avec les capteurs FreeStyle Libre. L'application permet de contrôler le glucose à l'aide d'un iPhone ou d'un téléphone Android avec un capteur FreeStyle Libre. Inutile d'utiliser un lecteur de glycémie sanguine séparé pour la surveillance de la glycémie de routine. Lorsque l'on scanne le lecteur à l'aide d'un téléphone compatible utilisant l'application FreeStyle LibreLink, les données de glucose sont affichées directement sur cet appareil. Avec l'application, les patients peuvent visualiser la lecture de la glycémie actuelle, une flèche de tendance indique dans quel sens le glucose évolue ainsi que l'historique des 8 dernières heures- consulter les rapports de glucose, y compris son profil glycémique ambulatoire qui contient les tendances et schémas- ajouter des notes pour suivreles aliments consommés, l'insuline utilisée, l'exercice physique et d'autres événements- se connecter aux professionnels de santé et personnel de soin à l'aide de LibreView et LibreLinkUp. Pour utiliser l'application FreeStyle LibreLink, le patient devra s'inscrire sur LibreView, un service fourni par Abbott et Newyu, Inc. hébergé sur le cloud. 

Comunicare

Comunicare a pour objectif d'accompagner les patients dans le cadre des maladies chroniques. Il fournit au patient une information personnalisée sur le parcours de soins et des recommandations pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Le patient peut partager ses données avec son entourage, en particulier son agenda des soins et de consultations.
Le patient est incité à partager régulièrement son ressenti et ses paramètres vitaux avec l’équipe médicale pour une meilleure évaluation de la prise en charge thérapeutique. comme nous l'avions déjà écrit , l’application mobile et la plateforme de communication entre patients et soignants dans le cadre de maladies chroniques ont déjà séduit le CHU de Liège, le CHU Saint-Pierre et le Chirec.

Les 8 applications validées sont publiées sur la plateforme MHealthBelgium.be 

Lire aussi : Le remboursement des applis médicales se fait attendre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.