Mobile Health : une première évaluation de 26 projets-pilotes en Belgique

Comme nous l'avions déjà annoncé la plateforme Mobile Health Belgium permettra dès fin octobre aux entreprises de soumettre leurs applications de santé mobiles pour publication. Les patients, prestataires de soins et professionnels du secteur technologique pourront quant à eux y recueillir des informations concernant les applications proposées. Satisfont-elles à la législation et à la réglementation en vigueur ? Qu’en est-il de l’interopérabilité, de la capacité des applications mobiles à interagir avec d’autres applications numériques utilisées dans les soins de santé ? Et entrent-elles en ligne de compte pour un remboursement dans le cadre d’un traitement plus large ?

En attendant la plateforme Mobile Health Belgium présente un premier bilan de 26 projets-pilotes présentés en détail en PDF ( voir ci-dessous) suivant les sept axes thérapeutiques  dans des présentations qui ne sont malheureusement pas dans les deux langues nationales : les soins de l'AVC, les soins diabétiques, les douleurs chroniques, les soins de santé mentale, les affections cardiovasculaires, la combinaison des domaines de soins précités, l'oncologie, l'apnée du sommeil...

Projets pilotes du plan e-santé

Pour rappel Le Point d’action 19 de ce plan concerne spécifiquement la mobile health et vise à donner à des applications mobiles, notamment médicales, une place structurelle dans le paysage belge des soins de santé. Des projets pilotes doivent dans un premier temps permettre d’identifier les points noirs et le cadre nécessaire pour intégrer ces applications dans notre système de soins.

Parmi 98 propositions, un groupe de travail constitué d’experts en avait sélectionné 24 fin 2016, dans différents domaines de la santé. Ces 24 projets ont été lancés début 2017 et évalués à la fin de cette même année. Sur la base de ces expériences, un modèle de validation a ensuite été élaboré pour la mobile health.

Voici quelques exemples de feedback des projets-pilotes qui viennent de se terminer :

- 3S-Homecare-CHR Sambre et Meuse pour une prise en charge d’un patient diabétique de type I : les patients trouvent que ce type de suivi permet  d'être mieux à l’écoute des symptômes ce qui prévenait les variations de glycémies. On constate aussi une meilleure interaction entre les prestataires et leur patient et une réaction plus rapide quand les paramètres du patient ne sont pas bons

- Projet  Insuffisance cardiaque (CHU Liège – CHR Citadelle – Inter Partner Assistance )  : On remarque une meilleure compliance du patient malgré problèmes techniques. Et même si l'application ne permet pas de gagner du temps, elle offre plus d'efficacité et une meilleure prise en charge :  plus-value et sécurité

- Projet  BPCO (CHU Liège – CHR Citadelle – Inter Partner Assistance ). Il permet une diminution du sentiment d’anxiété chez 1/3 des patients. Le retour d’expérience des médecins de première ligne montre qu'il n'y a pas de gain de temps mais que le suivi peut représenter un bénéfice important pour le patient et une prise de conscience par rapport à la maladie . Il offre aussi une réduction des coût de santé publique (hospitalisations évitées et bénéfice sur le plan des pathologies anxio-dépressives). Tout cela ne sera possible toutefois qu'à la condition d’une validation du matériel technique par l’équipe médicale et d'un allègement du dispositif : pas de mesure quotidienne pour tous les paramètres et le choix du matériel connecté en fonction du patient

- Télémétrie dans la prise en charge de patients présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au CHU Liège. Pour cet étude, la solution AirView proposée par la société ResMed a été choisie. Tous les jours, l’appareil envoie les données enregistrées durant la nuit : satisfaction moyenne des Patients ( 7,6/10) et  à 90% de l'équipe médicale

- « Diabètes on the run », (Solidariteit voor het Gezin et InterPartner Assistance) entend améliorer le suivi des diabétiques, des problèmes de connexion ont été constatés. Il a fallu aussi améliorer la familiarisation des utilisateurs avec l'application. Les patients étaient satisfaits. Un travail va être à présent mené pour démarrer efficacement les appels vidéo.

- Dolora@home (AZ Groeninge à Courtrai)  touche les patients souffrant de douleur chronique (PC). On remarque qu'elle promeut l’autonomisation des patients. 89% d'entre eux étaient satisfaits du déroulement du traitement. On a remarqué aussi un effet positif dans le suivi de l'utilisation de médicaments liés aux symptômes de la douleur

- Projet de « surveillance 24/7 des fonctions vitales de l'organisme dans les soins à domicile » à l'AZ Turnhout, les médecins ont notamment pu recueillir de bonnes informations pour que le traitement puisse être ajusté.

> Vous pouvez consulter l’évaluation complète de tous les projets dans les PDF ci-dessous.

AVC 

DIABETE 

DOULEURS CHRONIQUES 

SANTE MENTALE 

AFFECTIONS CARDIOVISCULAIRES 

COMBINAISON DES DOMAINES DE SOINS PRECITES 

ONCOLOGIE, APNEE DU SOMMEIL ET BPCO 

> Lire aussi : Bientôt un site internet reprenant toutes les informations sur les applications santé

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