L’attestation électronique : eAttest pour les médecins généralistes

Après la facturation électronique dans le cadre du tiers payant (eFact), les médecins généralistes disposeront d’un nouveau service, à partir du 2 janvier 2018 : la possibilité d’attester électroniquement dans le cadre du paiement comptant (eAttest), via la plate-forme MyCarenet. A cette date, seul un nombre limité de médecins généralistes pourra commencer à utiliser eAttest. Ensuite, dès le 1er février, tous les médecins généralistes pourront opter volontairement pour eAttest.

Dans un premier temps, seuls les médecins généralistes et les services de garde de médecine générale pourront transmettre électroniquement des attestations. Un médecin généraliste en formation pourra également utiliser ce service, que ce soit ou non au nom de son maître de stage.
Dans une phase ultérieure, eAttest sera aussi mis à disposition d’autres dispensateurs, comme, par exemple, les dentistes et les spécialistes. 

Il ne sera pas obligatoire, pour un médecin, d’utiliser ce service pour tous ses patients ni pour toutes ses consultations.

Attention , EAttest n'intervient que dans le cadre du paiement comptant et non en cas de tiers-payant

Quels sont les avantages de l’attestation électronique?

L’attestation électronique peut présenter des avantages pour le dispensateur et pour le patient.

  • Pour le médecin généraliste, cela représente :
    • une simplification administrative, eAttest étant intégré dans le software du médecin généraliste
    • la suppression des attestations papier
    • un échange sécurisé des procédures et des données
    • moins de documents correctifs : moins de fautes, moins d’erreurs d’interprétation
    • si le médecin généraliste utilise déjà le service eDMG, la prolongation automatique sera plus rapide.

  • Pour le patient 
    • il ne doit plus se rendre à sa mutualité pour y déposer ses attestations de soins donnés ou il ne doit plus les y envoyer.
    • il ne reçoit plus, de son médecin, qu'un justificatif reprenant un numéro d’accusé de réception délivré par sa mutualité
    • il sera plus rapidement remboursé
    • il ne risque plus de perdre ses attestations ou de laisser passer le délai de 2 ans pendant lequel un remboursement est possible
    • tout se déroule (pratiquement) automatiquement.

> Plus d'informations Attester les soins de manière électronique avec eAttest

 

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Derniers commentaires

  • Jean GERAIN

    27 décembre 2017

    FORMIDABLE !
    Donc les médecins généralistes, en manque de travail administratif, vont effectuer le travail auparavant dévolu aux mutuelles.
    Parfait: supprimons les mutuelles, qui sont totalement inutiles depuis des décennies, et attribuons le montant colossal qui leur est alloué à la revalorisation de la médecine générale (et un peu pour le financement des hôpitaux).

    Comme cela le système de soins de santé belge redeviendra le meilleur au monde !

    Dr Jean Gérain
    Interniste

  • Jean-Louis TIXHON

    27 décembre 2017

    Comme nous le savons tous, encore une fois travailler à l envers, sans informatisation préalable du DMG....
    Dr il Tixhon

  • Bernard LEROY

    27 décembre 2017

    Pourquoi ne pas l'étendre au 1/3 payant? Ce serait beaucoup plus simple et rapide!