E-santé : les mutualités libres recommandent de parachever les projets existants avant d’en lancer d’autres

« S’inscrire dans l’e-santé 3.0 » fait partie des 10 priorités qu’ont listées les mutualités libres (MLOZ) dans leur mémorandum 2019.  Elles aspirent à ce que, dans 3 ans, 80% des documents médico-administratifs (prescriptions, ASD, demandes d’accord, certificats…) soient digitalisés. Mais elles recommandent aussi de parachever les projets existants avant d’en lancer d’autres.

Déployer entièrement ce qui existe permettra « d’éviter aux différents acteurs de devoir maintenir de multiples systèmes coûteux », justifient les MLOZ. Systèmes qui, pour gagner la confiance des prestataires, doivent être « d’une sécurité juridique indiscutable et d’une disponibilité absolue ». Pour elles, leur usage doit devenir obligatoire au maximum 2 ans après lancement. Non sans qu’on ait peaufiné le support aux usagers (avec un « système de helpdesk dont la 1ère ligne devrait se trouver au niveau des fournisseurs de logiciels métiers »).

Concrètement, les mutualités libres aimeraient voir 80% des documents médico-administratifs digitalisés d’ici 2022 (et 100 % en 2025). Elles voudraient que la totalité des hôpitaux, institutions psychiatriques et laboratoires publient leurs documents via les hubs en 2020. Et que 80% des MG disposent d’un DMI, tiennent à jour le sumehr de leurs patients et « disposent de toutes les informations médicales » (100 % en 2022).

Par ailleurs, les MLOZ encouragent à plancher sur la reconnaissance des téléconsultations et de la télémédecine. Cela passe par la définition d’un cadre (modalités réglementaires et techniques...) pour, disent-elles, les téléconsultations des médecins-conseils d’ici 2020 et les téléconsultations des médecins traitants d’ici 2021, avec dans ce second cas un mécanisme de remboursement.

Enfin, il faut « faciliter l’accès des citoyens à leurs propres informations médicales » et leur permettre d’y introduire eux-mêmes des choix de vie, des préférences, la mention de leurs aidants proches etc.

> Télécharger le Memorandum

> Lire aussi : Plan d'action e-santé 2019-2013 : poursuivre, ajuster, finaliser, coopérer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.