Un « Stress Buddy » numérique pour les soignants à l’ère du coronavirus

Des médecins du centre médical universitaire de Leyde (LUMC), aux Pays-Bas, ont développé une appli baptisée « Digital Stress Buddy » qui doit permettre aux professionnels des soins de contrôler en un tournemain leurs niveaux de stress et d’énergie.

La pandémie prolongée et la crise des soins provoquent chez bien des soignants une surcharge et diverses plaintes liées au stress – ou c’est en tout cas ce que laissent entendre les témoignages recueillis un peu partout dans le monde auprès du corps médical.

C’est là qu’intervient le Digital Stress Buddy de l’équipe néerlandaise, qui aide les utilisateurs à prendre conscience de leur niveau de stress et d’énergie, et donc à intervenir à temps. Basée sur un questionnaire d’autoévaluation ( en néerlandais), l’appli est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et en ligne (https://stress-buddy.com/). La version Android (Google Play) est attendue tout prochainement.

Vert, orange ou rouge ?

La psychiatre Nathaly Rius-Ottenheim et ses collègues du service de psychiatrie du LUMC ont assuré un soutien psychosocial aux soignants au cours de la première vague du covid-19. « Ce qui nous a frappés, c’est que ces personnes continuaient à travailler en pilote automatique au cours de la phase aigue… mais que les plaintes – ruminations, troubles du sommeil, parfois anxiété – s’accentuaient ensuite dès que le dernier patient avait quitté l’hôpital. »

C’est pour soutenir ces courageux collègues que l’équipe de psychiatres a développé le Digital Stress Buddy. « C’est une manière de leur rappeler de ne pas oublier de prendre soin d’eux-mêmes. C’est nécessaire pour leur permettre de tenir le coup, pour leurs patients et pour leurs proches, et ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront continuer à dispenser les meilleurs soins. »

L’appli est un outil très accessible pour dépister les éventuels problèmes en temps utile. Il permet aux utilisateurs de visualiser d’un seul coup d’œil leurs sources de stress et d’énergie. Sur la base du score obtenu, le système affiche une batterie rouge, orange ou verte accompagnée d’une série de conseils. « Si vous obtenez un score rouge plusieurs fois de suite, l’appli pourra par exemple vous recommander un suivi thérapeutique », explique le Dr Rius-Ottenheim. « Si vous êtes dans la zone orange, elle vous proposera une série de mesures à appliquer vous-même pour retrouver un meilleur équilibre. » Même les personnes qui fonctionnent globalement bien peuvent toutefois retirer un bénéfice de l’appli, « qui les sensibilisera par exemple à ce qu’elles peuvent (continuer à) faire pour rester bien dans leur peau ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.