Big Data : le SPF Santé et l’INAMI lancent leur 1er Hackathon

L’initiative #DataForBetterHealth, organise les 25 et 26 janvier 2019 son premier hackathon dédié aux données de santé. Pour l’occasion, et pour la première fois, l’INAMI mettra à disposition des participants des données anonymisées concernant les médicaments délivrés dans les hôpitaux belges depuis 1994.

Pour rappel un hackathon est un marathon collaboratif où des développeurs, des professionnels et des passionnés échangent et créent des innovations numériques dans un un temps donné.

Lancée le 6 septembre 2018 par Maggie De Block, #DataForBetterHealth est une initiative du Ministre fédéral de la Santé, du Ministre fédéral de l’Agenda numérique et du Secrétaire d’Etat fédéral à la vie privée.

Elle vise à mettre en place une « politique intégrée d’accès aux données conduise à un meilleur soutien à la recherche scientifique, à un développement plus efficace des médicaments et des dispositifs médicaux, à l’amélioration des soins aux patients, à l’amélioration et au soutien des essais cliniques, au soutien des soins personnalisés, au soutien à la prévention, aux soins centrés sur le patient et à la réduction des dépenses médicales... »

L’inscription à l’évènement est gratuit. Une séance d’information se tiendra le jeudi 10 janvier à DigitYser, en plein cœur de Bruxelles.  

La communauté belge des Data Scientists confirme déjà sa présence. Tous les acteurs dans le domaine de la santé sont invités à se joindre à l’évènement pour « relever les challenges liés à la pharmaco-économie, à l’accessibilité aux médicaments, et à la pharmaco-épidémiologie »

L’objectif est de créer des logiciels améliorant l’utilisation et la gestion des médicaments par les patients, les soignants et les autorités publiques.

Les médecins et pharmaciens de ville pourront apporter leur expertise de terrain sur les comportements de prescription et de prise de médicaments. L’occasion aussi de faire connaissance avec le concept de Fair & Open Data et de rentrer de plein pied dans la médecine du XXI siècle.

> La vidéo de Maggie De Block

> Plus d'infos : https://dataforbetterhealth.be

> Pour s’inscrire :

A la séance d'information du 10 Janvier (Cliquez ici)

A l'hackaton du 25 et 26 janvier (Cliquez ici)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.