Les MRBAB inaugurent de nouvelles expositions consacrées à Steinberg et Spilliaert

© DR

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont inauguré mercredi trois nouvelles expositions dédiées à Saul Steinberg, Léon Spilliaert et à l'art contemporain. Les curieux peuvent d'ores et déjà franchir les portes du musée bruxellois pour s'immerger dans ce nouveau parcours artistique.

L'exposition consacrée à Léon Spilliaert, né à Ostende en 1881 et décédé à Bruxelles en 1946, se déroule dans un nouvel espace qui sera dédié de manière permanente au peintre belge. Parallèlement, l'exposition temporaire "The Americans" met en lumière le travail du dessinateur et illustrateur roumain Saul Steinber g. Enfin, une troisième salle propose une sélection d'œuvres modernes et contemporaines issues de la collection du musée.

La salle d'exposition dédiée à Spilliaert, d'une superficie de 120 m², a été entièrement rénovée pour accueillir de manière permanente une sélection de ses créations. Cette même salle accueille également l'exposition Be.Paper, explorant l'innovation artistique belge sur papier durant l'entre-deux-guerres (1918-1950), ainsi que le précieux album Rousseau, recueil de correspondances et dessins de James Ensor adressés à la famille Rousseau.

Principalement réalisée sur papier, l'œuvre de Léon Spilliaert occupe une place de choix au sein des collections des MRBAB, qui ont acquis la majorité de ses œuvres directement auprès de l'artiste et de sa famille.

À travers ces trois expositions, les MRBAB réaffirment leur engagement à valoriser leurs propres collections, à mettre en lumière la richesse de leurs programmes de recherche et de restauration, et à proposer une programmation diversifiée, abordant des thématiques liées au genre, à la nationalité, aux enjeux sociaux et au dialogue entre les différentes époques de l'art.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.