L'inflation à son plus bas niveau depuis janvier 2021 en octobre

L'inflation a baissé de 2,39% en septembre à 0,36% en octobre, soit son niveau le plus bas depuis janvier 2021 lorsqu'elle était de 0,26%, selon l'indice des prix à la consommation publié lundi par Statbel. En août, elle était encore de 4,09%.

L'inflation sur la base de l'indice santé diminue de 2,08% à 0,30%, tandis que l'indice santé lissé s'est établie à 125,65 points en octobre. L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 125,60 points, est donc dépassé. Les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en novembre, et les salaires du secteur public le seront en décembre.

Les principales baisses de prix enregistrées en octobre concernent les boissons alcoolisées, le gasoil de chauffage, les boissons non-alcoolisées et l'électricité.

La baisse de l'inflation de ces derniers mois est donc clairement associée à la baisse des prix de l'énergie, relève Statbel. "L'inflation de l'énergie passe de -28,73% en septembre 2023 à -37,15% en octobre 2023 et contribue à hauteur de -5,46 points de pourcentage à l'inflation totale."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.