Trajets de soins : une pénétration supérieure au nord

Globalement, en 2016, les trajets de soins (TdS) avaient davantage percé en Flandre que dans les autres régions du pays, illustrent les mutuelles. C’est plus vrai encore pour les TdS insuffisance rénale.

L’agence intermutualiste (AIM) rappelle l’existence de son « atlas », et tout l’intérêt que présente cette abondante source de données émanant des OA. L’AIM prend l’exemple des TdS. L’atlas révèle pour 2016, chez les plus de 75 ans, une prévalence du TdS insuffisance rénale bien plus prononcée au nord du pays qu’en Wallonie ou à Bruxelles : on parle de plus de 180 TdS par 10.000 habitants dans une bonne partie de la Flandre, pour moins de 90 en partie francophone.

Prévalence des trajets de soins insuffisance rénale chronique en cours chez les 75 ans et plus en 2016, par province

Un même hiatus communautaire s’observe aussi, toujours en 2016, pour les TdS diabète, cette fois chez les bénéficiaires âgés de 65 à 74 ans. La fracture est un peu moins nette. Oui, la pénétration est plus marquée au nord - avec le Limbourg et la Flandre occidentale qui arrivent en tête (plus de 160/10.000 habitants). Toutefois, en Wallonie, la province de Namur est au coude-à-coude avec le gros de la Flandre (entre 140 et 160).

Prévalence des trajets de soins diabète en cours chez les 65-74 ans en 2016, par province

L’atlas permet aussi de mettre en parallèle, par province, pour les 65-74 ans, la part de patients à avoir un TdS diabète type II actif et le total de diabétiques. Le Limbourg et la Flandre occidentale sont à 12%. A l’autre bout de l’échelle, la Brabant wallon et le Luxembourg font 4%, et Liège, 2%.

Vous trouverez sur le site web de l’INAMI un premier rapport d’évaluation global ; une deuxième évaluation est en cours de préparation.

Lire aussi : Les Belges sont inégaux face à la santé en fonction de leur statut socioéconomique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.