Pré-trajet diabète: prestation d’éducation par le pharmacien

À partir du 1er mai, les patients diabétiques âgés de 15 à 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle) pourront bénéficier d’un programme d’éducation.

Ils auront droit à maximum 4 prestations d’éducation remboursées par an. Le généraliste choisira avec son patient parmi cinq prestations possibles, dont de l’éducation à l’observance thérapeutique donnée par le pharmacien. Au total, près de 130.000 patients sont potentiellement concernés. L’INAMI estime que 70% d’entre eux, soit plus de 90.000 patients, utiliseront ce nouveau dispositif au cours de la 1e année. Pour le financer, Maggie De Block a dégagé 8,75 millions d’euros.

L’éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM). Au cours de celui-ci, vous aborderez avec votre patient les problèmes qu’il rencontre éventuellement dans la prise de ses médicaments. Dans un deuxième temps, vous le motiverez et lui proposerez des solutions adaptées pour améliorer son observance au traitement. L’honoraire pour un entretien d’accompagnement individuel s’élève à 21,97 euros.

Plus d’info: www.apb.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.