Hépatite B: 300 millions de malades dont 95% pas ou mal traités

L’hépatite B est un fléau mondial qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde, dont 95% pas ou mal traitées, selon une récente étude parue dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

Le nombre de décès dus à ces complications augmente de 600.000 chaque année, d’après les estimations de cette étude. La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes enceintes, qui peuvent transmettre le virus à leur enfant: seulement 1% d’entre elles dans le monde reçoivent un traitement adéquat. Le virus est le plus répandu en Asie orientale et en Afrique subsaharienne. En Centrafrique notamment, 12% de la population est atteinte. Cinq pays émergents (Chine, Inde, Indonésie, Nigeria et Philippines) comptent pour 60% des infections.

L’une des raisons est le sous-diagnostic. Si un test existe depuis le début des années 1970, neuf malades sur dix l’ignorent.

La maladie est incurable, mais des antiviraux permettent de lutter contre les symptômes. Par ailleurs, un vaccin existe depuis le début des années 1980, recommandé par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992 chez les nouveau-nés dès les premières 24 heures. Mais seulement la moitié d’entre eux dans le monde le reçoivent aussi rapidement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.