TDA/H: réduire les décès prématurés

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent les enfants comme les adultes. Une équipe de chercheurs internationaux a voulu savoir si le traitement permettait de réduire la surmortalité souvent associée à ces troubles.

En Belgique, 12% des enfants et la moitié moins d’adultes sont atteints de TDAH, mais de l’aveu même des chercheurs de Sciensano, ces chiffres, révélés par la dernière enquête de santé (2018) ne concernent que les cas graves et il est probable qu’il faudrait les doubler. Des études ont montré que les troubles se poursuivaient dans 90% des cas jusqu’à l’âge adulte et étaient gérés seulement par 60% de ces personnes. Les 30% restants demeurent avec une maladie grave. L’étude publiée dans le JAMA fait état que le risque de décès prématurés est doublé dans cette population particulière et principalement dû à des causes non naturelles comme des suicides, des accidents de la circulation ou des empoisonnements accidentels.

Afin de savoir si un traitement efficace de ces troubles permettait de diminuer l’incidence de ces décès, les chercheurs ont mené une étude d’observation de 148.578 personnes TDA/H âgées de 6 à 64 ans, vivant en Suède. Un traitement ad hoc a été administré à 56,7% d’entre eux. Les résultats montrent que le risque de décès à 2 ans est de 39,1 pour 10.000 contre 48,1 pour 10.000. De même, les chercheurs ont également constaté une réduction de la mortalité toutes causes confondues de 21% et de décès non naturels de 25% chez les personnes traitées précocement par rapport à l’autre groupe, alors que la différence avec les décès de causes naturelles n’était pas significative.

Les chercheurs concluent que pour les personnes souffrant de TDA/H, l’initiation d’un traitement permet de réduire significativement les décès toutes causes confondues et la mortalité non naturelle. Raison pour laquelle un diagnostic correct, un traitement et un suivi sont absolument indispensables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.