Imec et Bloomlife ont présentés, lors des FutureSummits à Anvers ces 14 et 15 mai, le premier prototype au monde d'un électrocardiogramme portable (ECG) à 5 canaux . capable de surveiller avec précision dès la vingtième semaine la fréquence cardiaque et la mobilité fœtale, deux indicateurs importants du bien-être du bébé.
On entend régulièrement parler de ce «fossé numérique» qui séparerait les jeunes de leurs ainés résolument rétifs à l’innovation, mais une étude de la KU Leuven auprès de 76 personnes âgées de 57 à 94 ans démontre que les séniors aussi sont bel et bien ouverts aux expériences de réalité virtuelle (RV).
Avec son 3S HOMECARE, la société belge Intersysto offre la possibilité à l'ensemble des prestataires de l'aide et des soins d’échanger des informations au bénéfice du patient et surtout la transmission en temps réel des résultats pour les prestataires.
L'Apple Watch a été en mesure de détecter la fibrillation auriculaire chez un petit groupe de personnes qui avaient reçu une alerte de pouls irrégulier, ont déclaré des chercheurs ayant présenté les résultats de l'Apple Heart Study lors du dernier congrès de l’ACC.
La Chine: un pays très vaste en pleine pénurie de médecins. Un contexte donc particulièrement favorable au développement de la e-santé. Ce marché est dominé par les géants de la Tech chinois. Télémédecine, intelligence artificielle (IA), applications mobiles, objets connectés… tous les secteurs sont concernés.
La Fédération des associations de généralistes bruxellois teste de nouveaux outils pour améliorer la coordination entre l'hôpital et les généralistes proches comme une sorte de Skype professionnel en oncologie pour les COM , Comunicare pour les patients atteint de cancer ou d'insuffisance cardiaque ou encore Siilo pour échanger entre professionnels de la santé.
Tant l’ABSyM que le GBO le soulignent : www.healthybelgium.be est une URL à retenir. Ce nouveau site officiel leur a été présenté en médico-mut. Gorgé de chiffres et d’indicateurs de santé, il est la conjonction du travail de l’Inami, du SPF Santé publique, de Sciensano et du KCE.
Une étude américaine publiée dans le Journal of Medical Internet Research montre que les patients chroniques atteints d’hypertension artérielle ou de diabète qui utilisent des traceurs d’activité, comme Fitbit ou Apple Watch, présentent une meilleure adhésion aux traitements médicamenteux.
La salle d’attente des urgences de l’UZ Gent abrite depuis peu un kiosque d’automesure qui permet aux patients d’évaluer eux-mêmes leur tension, leur pouls et leur saturation en oxygène.
La COCOM a chargé la LUSS, la coupole francophone des associations de patients, de dresser un inventaire des acteurs qui, en Région bruxelloise, luttent contre la fracture numérique. Elle constate qu'une grande partie de la population n'est pas connectée ! Un bruxellois sur dix n’a jamais utilisé d’ordinateur !
Plus de malades, moins de qualité de vie
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …