Dans quelle mesure un mode de vie sain peut-il augmenter la durée de vie et l’autonomie?

Une étude suédoise publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society sur 1.104 hommes septuagénaires (âge moyen = 71 ans) a récolté des données sur les facteurs de mode de vie parmi lesquels l'absence de tabagisme, une alimentation saine et équilibrée ainsi que le maintien d'un poids raisonnable. Il apparaît que ces facteurs sont clairement liés à la survie et à l'autonomie pour les 16 années qui suivent...

Une autre question a été soulevée dans le cadre de cette étude: une adhésion tardive à un mode de vie sain aurait-elle aussi une incidence favorable sur la longévité et la qualité de vie? Il semble qu’il est toujours intéressant d’adopter un mode de vie sain, même tardivement.

L'étude reprenait également des données sur le niveau d'études et les conditions de vie dont l'évaluation de l'observance du régime méditerranéen sur base d'un journal alimentaire complété par les sujets pendant 7 jours. L'autonomie a été évaluée d'après la capacité du sujet à effectuer les activités de la vie courante, la non-institutionalisation et la capacité à marcher seul normalement, ainsi que la cognition mesurée selon le «mini-mental state» avec un score de 25 ou plus. Le risque de maladies cardiovasculaires a également été relevé selon les facteurs classiques. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'association longitudinale entre le vieillissement en bonne santé, les facteurs de mode de vie et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. L'évaluation de survie/décès a été faite 16 ans plus tard, d'après les données du Registre Suédois: sur les 1.104 hommes, 369 ont survécu, avec un âge moyen de 87 ans.

Plus précisément, 57% des participants ont vécu jusqu'à l'âge de 85 ans et 75% des sujets âgés de 87 ans avaient toujours leur autonomie.

Les facteurs qui apparaissaient liés à l'autonomie étaient l'absence de tabagisme, une adhésion importante au régime méditerranéen, un poids «normal» et un tour de taille inférieur à 102cm. Ces facteurs liés à l'autonomie apparaissent également comme facteurs d'amélioration de la survie d'une dizaine d'années, en bonne santé et en toute autonomie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.