Bruxelles passe de rouge foncé à rouge sur la carte européenne

Bruxelles est passée cette semaine de rouge foncé à rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. La Flandre et la Wallonie restent respectivement orange et rouge.

L'ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d'infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé.

Une région adopte la couleur rouge dans deux cas de figure: lorsque l'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, oscille entre 75 et 200, avec un taux de positivité supérieur à 4% ou lorsque l'incidence est comprise entre 200 et 500, quel que soit le taux de positivité. La couleur orange, elle, est appliquée lorsque l'incidence est de moins de 50 avec un taux de positivité supérieur à 4%, lorsque l'incidence se situe entre 50 et 75 et le taux de positivité au-dessus de 1% ou lorsque l'incidence se situe entre 75 et 200 mais que le taux de positivité se situe en dessous de 4%. 

La Flandre reste en orange, avec un taux de positivité de 3,2% et une incidence sur 14 jours de 152 contaminations par 100.000 habitants. La Wallonie reste au rouge, affichant un taux de positivité de 5,6% et une incidence de 291 contaminations par 100.000 habitants sur 14 jours. 

Plusieurs régions de France sont par ailleurs repassées au vert: la Bretagne, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Nouvelle-Aquitaine. Le reste de l'Hexagone affiche orange, à l'exception de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (rouge).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.