©DR
Le château de Thozée sera exceptionnellement accessible au public les premiers dimanches du mois de juin à septembre, ainsi que durant les Journées du Patrimoine et les week-ends d'octobre, annonce vendredi le Fonds Félicien Rops. La demeure fut un lieu d'inspiration et le point d'ancrage du peintre et graveur belge.
Situé à Mettet, en province de Namur, le château de Thozée a accueilli Félicien Rops à partir de 1850. Lieu de retraite, mais aussi foyer artistique, il abrite un atelier de gravure, encore visible aujourd'hui. Outre Rops, l'édifice a vu passer d'autres peintres (Dubois, Artan, Lambrichs?) et des écrivains, dont le plus célèbre fut Charles Baudelaire.
Le domaine est aujourd'hui la propriété du Fonds Félicien Rops, qui œuvre à sa sauvegarde et à sa valorisation. L'association est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme lieu de création en arts plastiques et opérateur d'appui du Musée Rops. Il accueille des résidences d'artistes et d'écrivains, des stages et expositions, des rencontres, formations et visites. Les archives, en cours d'inventaire, éclairent d'un jour nouveau la vie et l'œuvre de Rops.
Thozée ouvrira ses portes aux curieux les dimanches 1er juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre de 13h30 à 17h30. Il sera également accessible au public durant les Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 13 et 14 septembre. Le château sera alors ouvert de 10h30 à 17h30. Enfin, l'exposition "Traces contemporaines - Graveurs à Thozée" sera inaugurée lors d'un vernissage le 27 septembre, puis visible tous les week-ends d'octobre de 13h30 à 17h30. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Fonds Félicien Rops.