Souhaitant ne donner aucun impact commercial à sa conférence de presse, le comité scientifique de l’EADV a tenu cette gageure en présentant un nouveau biomarqueur de l’eczéma, en posant la question du rôle de la vitamine D dans le mélanome, en soulignant les croyances encore bien ancrées en Europe sur l’existence d’un ‘bronzage sain’ et sur l’intérêt d’une nouvelle technique d’imagerie pour diagnostiquer les carcinomes basocellulaires avec une quasi-certitude, cette dernière étude étant belge.
Crise du Covid oblige, cette édition du congrès de la Société Européenne de Cardiologie fut exclusivement digitale. Celle de l’année prochaine se déroulera à Barcelone et devrait retrouver une allure plus traditionnelle et conviviale. La matière était abondante et nous avons sélectionné quelques sujets de manière tout à fait arbitraire.
Le 35ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie s’est tenu à Nancy, du 12 au 15 septembre 2018. Quelques échos, mis en forme par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Salle comble pour les sessions plénières à Amsterdam malgré la canicule et l’envie d’aller se rafraîchir au bord des canaux. Ces sessions ont laissé augurer des progrès réalisés en cas d’infection par le VIH. Elles étaient également celles qui mettent les généralistes devant leurs responsabilités et qui inspirent la réflexion. Résumé par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Les entretiens thématiques sur la nutrition organisés par Bon Air ont rassemblé un grand nombre de participants à Genval le 26 mai dernier. De la nutrition du tout-petit à celle du patient âgé, de celle du sportif aux amateurs...
Le congrès de printemps de l’European Association for Dermatology and Venereology (EADV) a la formation continue pour objectif essentiel. Si peu d’études y ont été présentées, certaines ne manquent cependant pas d’intérêt. Résumé.
Avec une structure à présent bien définie (hot topics, meet the expert, communications orales, sessions éducationnelles, symposiums non sponsorisés…), le congrès WCO-IOF-ESCEO avait attiré près de 5.000 participants sous la présidence conjointe des Prs Jean-Yves Reginster (ULg) et John Kanis (Londres).
Que la World Association of Sexology ait récemment changé de nom pour devenir la World Association of Sexual Health n’est pas le fruit du hasard...
La sexologie a vu récemment des avancées capitales et l’extension de ses compétences au-delà du domaine professionnel et scientifique vers ceux de la santé publique, de la politique sociale et du respect des Droits de l’Homme.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …