Un traitement contre l'arthrite freine le développement de la tuberculose (étude)

Une équipe mêlant chercheurs belges et brésiliens a fait une découverte encourageante contre la tuberculose. Les scientifiques ont ainsi remarqué qu'un médicament contre l'arthrite faisait ralentir le développement de cette maladie qui touche le plus souvent les poumons, a annoncé la KU Leuven. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires car seules des expérimentations en laboratoire ont été menées.

La tuberculose est une maladie contagieuse, due à une infection au "bacille de Koch" et habituellement transmise par voie aérienne. Si pour la majorité des personnes contaminées, le système immunitaire est capable de contrôl er l'infection, la bactérie se multiplie par contre chez une minorité d'entre elles et gagne la circulation sanguine.

L'étude internationale a mis en évidence que les bacilles tuberculeux infectent les cellules souches de la moelle épinière et détournent leur fonctionnement pour les transformer en cellules hôtes, infectées par la bactérie. Les chercheurs ont découvert de manière assez surprenante que le médicament Tocilizumab contre l'arthrite pouvait arrêter ce processus. 

«Faire des tests en laboratoire n'est évidemment pas la même chose que de traiter des patients. Que ce soit clair, il s'agit ici de résultats de travaux de recherche fondamentale. D'autres recherches supplémentaires et d'autres tests seront nécessaires pour mieux cartographier le potentiel de nos découvertes», a insisté Johan Van Weyenbergh de l'Institut Rega de la KU Leuven. 

Chaque année, la tuberculose fait plus de 1,5 million de victimes dans le monde.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.