Nouvelles ordonnances: le patient entre le marteau et l'enclume

A la veille du 1er février, date qui clôt la période transitoire, l’Inami communique tous azimuts sur le changement de modèle de prescriptions. Il enjoint explicitement les médecins à ne plus utiliser les anciennes ordonnances, car dans ce cas, le patient ne sera pas remboursé. Contrairement à ce que le Cabinet De Block déclarait hier!

 «Malgré nos annonces répétées et nos informations ciblées, il est possible que certains prescripteurs ne soient pas au courant, se soient insuffisamment préparés ou qu’il reste quelques malentendus», indique l’Inami. Et de nous confirmer que «la réglementation Inami prévoit que les médicaments prescrits à partir du 1er février sur un ancien modèle papier ne seront plus remboursés. Parallèlement à ceci, devant une telle prescription, le pharmacien exigera bien entendu le prix plein.»

L’aspect prix plein est conforme aux explications obtenues par Medi-Sphère du cabinet De Block. En revanche, d’après les infos en notre possession à cette heure, il semble que la «solution de secours» que l’équipe de la ministre évoquait hier - à savoir le fait que le patient puisse présenter après coup une preuve de paiement à sa mutuelle en vue d’un remboursement - ne soit pas effective.

Dans son communiqué, l’Institut conseille aux citoyens de vérifier, quand ils reçoivent une prescription d’un médecin, qu’elle est «bien établie sur le seul document désormais valable». Il explique à la population comment distinguer un vieux modèle d’ ordonnance - synonyme dès demain de mauvaise surprise financière au comptoir de la pharmacie - d’un nouveau: celui-ci porte la mention «D’APPLICATION A PARTIR DU 1er novembre 2019» et une case «Date de fin pour l’exécution».

L’Inami rappelle aux prescripteurs l’existence d’une fonctionnalité, dans l’application MyInami, pour imprimer directement leur modèle de prescription personnalisé pré-encodé avec nom, prénom et code-barres de numéro Inami.( Aperçu des nouveaux modèles - Possibilité pour le prescripteur d’imprimer son propre modèle )

Lire aussi:
Solidaris demande une période de transition plus longue pour la nouvelle prescription
Nouvelles ordonnances ce 1er février et e-prescription: le point avec le Cabinet De Block
e-prescription obligatoire et nouvelles ordonnances: comment ça se passe dans les officines? (APB)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc L'HERMITE

    02 février 2020

    Nombre d'hôpitaux qui, comme le CHU BRUGMANN (secteur PUBLIC), qui utilisent le programme de dossier médical informatique b-doc, ne sont toujours pas parvenus à implémenter le nouveau modèle permettant de mentionner une date de fin de validité.
    Ceci sera particulièrement pénalisant pour certains spécialistes qui prescrivent habituellement pour un an des médicaments, d'habitude par périodes de trois mois!

  • Thérèse-Marie LHUSSIER

    02 février 2020

    Comme ma consoeur, je suis une seniore de plus de 64 ans, et jusqu'à maintenant je n'avais aucune notion que mes ordonnances papier, devenues plus rares, ne seraient plus remboursées! je suis choquée et inquiète. Qui sait quoi en fait ? Sentiment d'exclusion et d'"espionnite"

  • Bruno LULLING

    01 février 2020

    Ne suffit-il pas de barrer au bic l'ancienne mention et d'écrire "fin pour l'exécution" avec la date du jour!?!

    B. Lulling PSYCHIATRE

  • Josiane VAN STEENBERGHE

    31 janvier 2020

    Mais l'exception pour les médecins (je suis spécialiste) de plus de 62 ans persiste-t-elle ??? Merci de préciser car cette exception était clairement indiquée. Si les seniors peuvent encore utiliser les anciennes prescriptions.... mais qu'elles ne sont plus remboursées c'est un nom-sens. Help. Merci.

  • Patrick COUTELLIER

    31 janvier 2020

    Lamentable Paris bugge a mort encore approximation et prise en otage pathétique pays