Se protéger du soleil reste primordial pour prévenir le mélanome

Il est nécessaire de se protéger des rayons du soleil alors que les températures avoisineront les 30 degrés en ce début de semaine, souligne lundi l'Institut Jules Bordet, spécialisé dans la lutte contre le cancer. L'ombre, les vêtements et la crème solaire constituent le hit-parade de la protection, mais il faut les utiliser de la bonne façon.

Quelque 90% des cas de mélanomes sont dus au soleil, rappelle l'Institut Jules Bordet. Les peaux claires présentant de nombreux grains de beauté et les enfants de moins de 12 ans sont particulièrement à risque et la crème solaire ainsi que des moments à l'ombre sont donc nécessaires. L'exposition forte d'une peau qui a peu l'habitude du soleil durant l'année nécessite des précautions.

Les coups de soleil sont un indice clair de prise de risques mais le bronzage est déjà le signe que les cellules ont été endommagées, ajoute l'institut. Il conseille donc de privilégier une crème solaire d'indice 30 minimum, en fonction du type de peau. Les t-shirts de baignade, souvent utilisés pour protéger les enfants, doivent par ailleurs être prévus à cet effet car le coton mouillé laisse passer les rayons responsables du mélanome, ajoute encore l'Institut Jules Bordet. Il est également nécessaire d'appliquer de la crème solaire après chaque baignade.

Pour détecter le mélanome, l'institut conseille la méthode de dépistage individuel de tache suspecte sur la peau. Une consultation chez le médecin ou le dermatologue est conseillée en cas de tache asymétrique, qui évolue, aux bords irréguliers, à la couleur suspecte ou d'un aspect différent des autres taches et grains de beauté. «S'il est diagnostiqué à un stade précoce, un mélanome peut être guéri dans près de 100% des cas par une simple intervention chirurgicale», rassure l'Institut Jules Bordet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.