Un nouveau microscope permet de détecter le cancer de la peau plus rapidement

L'UZ Gent rejoint l'hôpital Érasme de l'ULB et devient le deuxième hôpital de Belgique à utiliser le Vivascope 3000, un microscope qui permet de diagnostiquer le cancer de la peau dans la demi-heure, sans piqure, indique l'hôpital gantois sur son site web mardi.

Le microscope confocal à balayage laser permet d'éviter la biopsie et le temps d'attente. "En une demi-heure, je présente un diagnostic, je donne suffisamment d'explications et je présente, si nécessaire, un traitement à suivre", explique Isabelle Hoorens, dermatologue à l'UZ Gent. "De cette façon, j'évite que mes patients souffrent de la piqure et qu'ils soient dans l'incertitude."

Le nouveau microscope se focalise sur les cellules situées dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Le balayage laser scanne la tache suspecte sur la peau et affiche immédiatement à l'écran l'état des cellules. Le spécialiste peut donc tout de suite déterminer s'il s'agit d'une tumeur maligne.

Environ 35% des cancers de la peau peuvent être traités par cette technique. "Pour certains cas plus rares de cancer, comme la maladie extra mammaire de Paget, cette technologie est aussi utile."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.