Un hôpital à Gaza bénéficie de plus de temps pour évacuer

L'armée israélienne a accordé plus de temps à un hôpital du nord de Gaza pour évacuer. L'hôpital Al Awda Hospital devra être vidé d'ici samedi matin 06h00, heure locale, a annoncé l'armée israélienne. L'organisation humanitaire Médecins sans frontières est mobilisée et qualifie l'évacuation des patients de "compliquée".

L'ONG avait fait savoir sur le réseau social X que l'armée israélienne avait donné deux heures à peine pour évacuer. "C'est scandaleux", commente l'organisation, alors que des patients étaient encore traités. 

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus,  a aussi plaidé pour un répit. "Les vies des patients et du personne de santé est directement mis en danger s'ils doivent être déplacés", a aussi fait savoir M. Ghebreyesus. 

L'OMS a dénombré au cours de la semaine des dizaines de frappes sur des infrastructures médicales à Gaza. 

Les appels se multiplient à travers le monde pour éviter une "catastrophe humanitaire", après l'appel lancé par Israël à évacuer la partie nord de la bande de Gaza, qui concerne environ 1,1 million d'habitants, sur un total de 2,4 millions.

"Même les guerres ont des règles", a rappelé vendredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant un accès humanitaire "immédiat" à la bande de Gaza.

Il a décrit un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues qui débordent" et "une crise de l'eau".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.