Un grossiste en produits pharmaceutiques écope d'une amende de près de 800.000 euros

Le Collège de la Concurrence sanctionne le grossiste en produits pharmaceutiques "Centre européen de répartition pharmaceutique" (CERP) d'une amende de 779.000 euros pour avoir participé à une entente en violation des règles de concurrence européennes et belges, annonce-t-il mercredi.

"Cette entente avec d'autres grossistes-répartiteurs a consisté en un accord sur la détermination de la marge et du contenu détaillé des prestations fournies par les grossistes en question dans le cadre de la distribution de produits pharmaceutiques effectuée selon le modèle dit des 'Transfer Orders'. En vertu de ce modèle, les grossistes exécutent et distribuent les commandes effectuées par les pharmaciens à des conditions préférentielles proposées directement par les laboratoires pharmaceutiques", détaille l'Autorité belge de la Concurrence. 

L'amende totale de 778.777,93 euros infligée inclut une réduction de 50% octroyée en application du programme de clémence suite à l'admission par CERP de certains faits constitutifs de l'infraction en cause.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Catherine CHASSAING

    26 octobre 2023

    je ne comprend pas bien .Un accord entre grossiste et un seul a l 'amende ? et la societé pour survivre a une amende aussi élévé ? faillite ou autre moyen de refinancé ? on a pas fini d'avoir des pénuries ...
    Prendre la santé pour un commerce comme les autres et surtout que les politiques continuent a tout détruire