Poursuite du financement de la prise en charge médicale et psychosociale initiale des réfugiés ukrainiens.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, une convention a été établie entre l’INAMI et les points de soins pour le financement du premier accueil médical et psychosocial des réfugiés ukrainiens. Le Comité d’assurance prolonge cette convention suite à la demande de renouvellement de différents services dont la Croix-Rouge de Belgique (zone de Bruxelles).

La demande de prolongation provient principalement des grandes villes, car il y a une grande population de réfugiés ukrainiens. Or, les grandes villes sont confrontées à une pénurie de médecins généralistes, rendant impossible l'objectif de la convention initial, à savoir l'inclusion rapide dans le circuit régulier de l'assurance maladie. 

Cependant, les besoins médicaux de cette population restent importants. Les conventions conserveront les mêmes modalités, seule la durée sera prolongée de 6 mois (jusqu'au 31 décembre 2023).  Les mêmes modalités de paiement sont incluses. 100 euros par réfugié ukrainien sont fournis après 2 contacts de soins médicaux physiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.