Ozone: le seuil d'alerte européen pourrait être atteint localement jeudi

En raison des fortes températures et de l'accumulation de la pollution de l'air, de fortes concentrations d'ozone sont attendues aujourd'hui ainsi que les prochains jours. Le risque est grand que le seuil d'information européen soit dépassé en plusieurs endroits du pays ce mercredi, selon la cellule interrégionale de l'environnement (Celine).

Mardi, le seuil européen d'information de 180 µg/m3 pour l'ozone avait déjà été dépassé en cinq endroits de mesure en Flandre. 

Pour ce mercredi, Celine prévoit un risque de dépassement du seuil d'information européen sur une grande partie du pays. 

Jeudi, ce risque de dépassement vaudra pour la totalité du pays. Le seuil d'alerte européen (240 µg/m3) pourrait même être dépassé localement.

La qualité de l'air devrait toutefois aller en s'améliorant à partir du week-end.

A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h. De plus, il est recommandé à chacun de s'abstenir de tout effort physique soutenu (par exemple le jogging) durant cette période.

L'ozone est couramment présent lors des chaudes journées ensoleillées d'été. Elle est produite par l'action des rayons ultraviolets sur les polluants présents dans l'atmosphère, notamment ceux générés par les moteurs des véhicules.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.