Mouvement de grève mardi dans le secteur des soins de santé en Flandre

Le front commun syndical ACV Openbare Diensten, ACOD et VSOA (équivalents flamands de la CSC Services publics, CGSP et du SLFP) mènera des actions de grève dans les soins de santé en Flandre mardi dès 13h00, afin de protester contre la privatisation du secteur.

Des actions symboliques sont prévues dans toute la Flandre, notamment dans les maisons de repos et de soins, ainsi que dans les institutions de soins à la jeunesse et aux personnes porteuses d'un handicap, a confirmé Martine Dewitte, déléguée syndicale ACV Openbare Diensten. "Ces actions seront courtes et visibles - nous les partagerons sur les médias sociaux -, mais les patients les remarqueront à peine", a-t-elle assuré.

Le motif de cette grève réside dans la proposition de décret qui sera à nouveau discutée au Parlement flamand à la fin du mois de septembre. Ce décret ouvrirait le secteur des soins aux acteurs commerciaux, ce qui inquiète les syndicats. Ils craignent que des acteurs privés ne privilégient le profit et décident de réduire le personnel et les services.

"Nous voulons des soins de qualité, accessibles et abordables", a souligné Mme Dewitte. Selon les syndicats, l'ensemble du secteur des soins de santé est opposé à la privatisation, mais le gouvernement flamand reste sourd aux protestations.

Le mouvement de grève a pour but de donner un visage à la contestation. Les employés des établissements de soins flamands encercleront entre autres l'hôtel de ville d'Ostende. "Nous avons choisi Ostende comme symbole car le bourgmestre (libéral Bart Tommelein, NDLR) est connu pour sa volonté de privatisation", a expliqué Mme Dewitte.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.