Moins de 200 patients en soins intensifs

En moyenne, 1.914 personnes ont été contaminées par jour au Covid-19 entre le 28 septembre et le 4 octobre (+1%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Moins de 200 patients sont encore traités aux soins intensifs. Le taux de reproduction repasse aussi sous la barre de 1.

Entre le 1er et le 7 octobre, il y a eu en moyenne 57,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 6% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 733 patients du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 195 patients traités en soins intensifs (-8%).

Comme lors des semaines précédentes, les indicateurs de l'épidémie en Belgique sont globalement stables, a commenté Steven Van Gucht, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19. "Il s'agit d'une bonne nouvelle pour cette période en raison de la reprise de l'année académique, du temps humide et de la suppression de certaines mesures de restriction", a-t-il ajouté.

A Bruxelles, le nombre d'infections a chuté de 10%, contre 9% à Liège. Il a par contre progressé de 18% en communauté germanophone.

Entre le 28 septembre et le 4 octobre, 7,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en recul de 18% par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s'élève désormais à 25.665 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus est par ailleurs de 0,99. Lorsqu'il est inférieur ou supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir ou accélérer. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,3 million de cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Près de 44.400 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,7%. Steven Van Gucht a cependant constaté une baisse du nombre de tests dernièrement. "Nous supposons que les gens ont tendance à moins se faire tester et que les généralistes testent également moins leurs patients en cas de symptômes mineurs. Le test reste pourtant un élément important de lutte contre le virus. Il ne sert pas à compléter les statistiques mais à éviter les infections", a-t-il rappelé.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 231,6 sur 14 jours.

Enfin, 86,7% des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 85,3% sont complètement vaccinés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.