Bienfaits de la consommation de thé sur l’hypertension

Une nouvelle étude californienne montre que la consommation de thé vert ou noir relaxe les muscles des vaisseaux sanguins en activant le canal des protéines KCNQ5 du potassium dans la paroi des vaisseaux sanguins.

La consommation de thé vert (Camellia sinensis) est reconnue comme étant non seulement bénéfique pour la santé en général, mais ayant des propriétés thérapeutiques face à de multiples pathologies, dont l’hypertension. De nombreuses études ont validé les bénéfices de la consommation de thé, mais peu se sont penchées sur les mécanismes d’action moléculaires impliqués. Une nouvelle étude californienne montre que la consommation de thé vert ou noir relaxe les muscles des vaisseaux sanguins en activant le canal des protéines KCNQ5 du potassium dans la paroi des vaisseaux sanguins. Cette étude a utilisé notamment l’électrophysiologie, la myographie, la spectrométrie de masse pour déterminer les effets du thé et de ses composants sur les canaux KCNQ ainsi que leurs mécanismes moléculaires sur la tonicité artérielle. Les résultats de cette étude révèlent que 2 composés flavonoïdes de type catéchines (épicatéchine-gallate ou ECG et épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG) trouvés dans le thé, chacun activant un type spécifique de canal ionique KCNQ, permet aux ions potassium de s’échapper des cellules pour réduire l’excitabilité cellulaire. Comme le KCNQ5 se trouve dans les muscles lisses qui gainent les vaisseaux sanguins, les chercheurs ont supposé et confirmé que son activation par les catéchines était à même d’avoir une action vasodilatatrice, et ainsi de réduire la pression sanguine. Des études précédentes avaient montré que la consommation de thé vert ou noir pouvait réduire la pression sanguine, mais l’identification du canal KCNQ5 constitue un nouvel objectif pour réduire la tension artérielle par les catéchines du thé et pourrait faciliter la conception d’un remède plus efficace contre l’hypertension. ECG et EGCG seraient ainsi des candidats pour le développement de médicaments contre l’hypertension.

  • New discovery explains antihypertensive properties of green and black tea. School of Medicine; University of California, Irvine (uci.edu). Cell Physiol Biochem 2021 Mar 6;55(S3):46-64. doi: 10.33594/000000337.

Réagissez à cet article