Masques détruits: un plan pour un stock tournant est en cours de réalisation (De Block)

Le stock stratégique fédéral de masques de protection FFP2 qui a été détruit était devenu inutilisable, et un plan a bien été lancé ensuite pour constituer un nouveau stock, mais géré de manière différente, précise lundi soir le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, en réaction à une information relayée par Le Vif.

Le magazine écrivait lundi qu'un stock stratégique de plusieurs millions de masques de protection, parvenus à leur date de péremption, avait été récemment détruit, et qu'il n'a ensuite pas été renouvelé par souci d'économie. Ce qui pose &eac ute;videmment question dans le cadre de l'actuelle crise du coronavirus et de la pénurie de masques dans les hôpitaux.

Le cabinet De Block donne une autre version des faits, lundi soir. "L'ancien stock stratégique était stocké à la Défense mais pas dans de bonnes conditions. Les masques étaient ainsi devenus inutilisables", rappelle-t-il. Le stock a donc été détruit "en 2017", mais cela n'est pas resté sans suite, affirme-t-il.

L'idée était cependant de ne pas "répéter les erreurs du passé", et donc d'opter pour un stock fonctionnant différemment: un stock "tournant", dont une partie serait régulièrement mise sur le marché pour éviter que l'intégralité du stock ne périme à un moment.

Un "plan" a été demandé en ce sens au SPF Santé publique, mais une telle solution globale est plus complexe. "Cela prend donc du temps, il faut passer par des adaptations législatives, contractuelles, etc.", explique un porte-parole de la ministre De Block.

"Acheter des masques sans plan revient à gaspiller l'argent du contribuable", tranche le cabinet, qui se défend d'être resté inactif.

Lire aussi : Coronavirus - En 2019, la Belgique a détruit son stock de masques FFP2... sans le remplacer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.