Les infections respiratoires faibles fin janvier

L'incidence des consultations en médecine générale pour symptômes grippaux a augmenté à 537 consultations pour 100.000 habitants durant la quatrième semaine de janvier, a rapporté mercredi l'Institut national de santé publique Sciensano dans son rapport hebdomadaire sur les infections respiratoires.

Au cours de la quatrième semaine, le nombre de cas pour 1.000 résidents dans les maisons de repos et de soins s'élevait à 12. Pour le nombre d'hospitalisations, il s'élevait à 1,5. Aucun décès n'a été signalé.

"Durant la troisième semaine, l'incidence hebdomadaire des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës sévères est en augmentation par rapport à la semaine précédente", peut-on lire dans le rapport. "Le nombre de nouvelles hospitalisations hebdomadaires augmente globalement depuis plusieurs semaines, mais n'a pas encore atteint les pics des années précédentes."

L'incidence des participants présentant des symptômes Covid-19 a augmenté à 131 consultations pour 1.000 participants. Au cours de la période du 21 janvier au 27 janvier 2024, 18.095 tests ont été effectués, soit une moyenne journalière de 2.585 tests. Le taux moyen de positivité est de 11% et 1.647 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

"Sciensano n'a pas reçu suffisamment de résultats d'analyses génomiques provenant de la surveillance de base pour refléter de manière fiable l'évolution des principaux variants circulant en Belgique", a averti l'institut.

Lire aussi: Début de la saison pollinique de l'aulne et du noisetier

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.