Le gouvernement stabilise la marge économique des pharmaciens au niveau de 2017

En 2020, la marge économique sur les médicaments - une rémunération que les pharmaciens perçoivent par médicament délivré – sera stabilisée au niveau de 2017 et indexée. C'est ce qu'a décidé le conseil des ministres aujourd'hui. Rien ne changera pour le patient.

Le budget total pour la marge économique en 2020 sera d'environ 111 millions d'euros. Cela signifie une augmentation de 1,2 million d'euros par rapport à 2019. La stabilisation se fera à la demande expresse des pharmaciens eux-mêmes.

En raison de la baisse des prix des médicaments, les pharmaciens ont vu leurs revenus provenant de la vente de médicaments augmenter moins fortement. Avec la stabilisation de la marge économique, le secteur veut compenser ce phénomène.

Evolution nécessaire

La ministre De Block reconnaît l'importance de la stabilité financière pour les pharmaciens mais ajoute une nuance. " Dans le paysage actuel des soins de santé, il est très important que les pharmaciens jouent leur rôle de prestataires de soins de santé. Ils sont les mieux placés pour conseiller les patients par rapport à l'utilisation correcte des médicaments. C'était également l'un des éléments essentiels du cadre pluriannuel que j'ai signé avec eux en 2017 : nous voulons nous concentrer beaucoup plus sur ce rôle de prestataire de soins, également en termes de financement. Pensez, par exemple, au remboursement que nous avons mis en place pour les pharmaciens de référence. J'espère donc qu'à l'avenir, nous pourrons transférer le budget de la marge économique vers les tâches de soins, car cela profitera au patient".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.