La Belgique en négociation avec Merck pour l'achat de 10.000 doses de médicament

Une taskforce "Covid Therapeutics" a été mise en place au niveau fédéral au sein du Centre d'expertise des soins de santé (KCE), communique mercredi le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Elle devra coordonner l'achat et la bonne utilisation des médicaments de traitement de la Covid-19 qui s'annoncent pour les prochaines semaines et prochains mois. Parallèlement, des négociations sont déjà en cours avec le groupe Merck, (MSD en Europe ) communique le cabinet.

Le nouveau groupe est placé sous la direction de Dirk Ramaekers, qui fait déjà partie de la taskforce vaccination. 

Un premier avis sur le médicament développé par la société Merck (MSD en Europe ), le molnupiravir, "est en préparation". L'Agence européenne des médicaments, l'EMA, a débuté la semaine dernière l'examen formel de cet antiviral oral qui sera commercialisé sous le nom "Lagevrio", en vue d'une autorisation de mise sur le marché européen. La Belgique est cependant déjà en négociation avec Merck pour un "premier achat de 10.000 doses de molnupiravir", informe le cabinet Vandenbroucke. Une commande bilatérale qui devrait "s'intégrer dans une approche européenne commune dès que l'approche européenne sera lancée.

L'EMA a également entamé une évaluation similaire pour un deuxième antiviral contre le Covid : le PF-1332 (Paxlovid®). 

Outre ces antiviraux oraux, qui agissent sur la réplication du virus, plusieurs anticorps monoclonaux ont également été approuvés récemment. Ils se lient à la protéine spike du virus, l'empêchant (au moins partiellement) de pénétrer dans les cellules de l'organisme. Le 12 novembre, l'EMA a approuvé deux traitements par anticorps contre le Covid-19, le regdanvimab (Regkirona®) et le casirivimab/imdevimab (Ronapreve®). Ces anticorps sont administrés par perfusion dans les 7 jours après le début des symptômes de Covid-19.  

Enfin, il y a aussi l'éventuelle « réaffectation » de produits (comme la fluvoxamine) qui sont déjà sur le marché. Des résultats d'études paraissent désormais aussi pour ces produits (et le profil de sécurité est déjà mieux connu), de sorte qu'ils peuvent éventuellement être utilisés aussi.  

« Les traitements contre le Covid-19 qui feront bientôt leur apparition sur le marché sont potentiellement une innovation. L'efficacité et la sécurité de ces médicaments n'auront été démontrées que dans une mesure limitée. En temps normal, un médicament n'arriverait pas de cette manière, mais nous ne sommes pas en temps normal », déclare le ministre Frank Vandenbroucke. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.