La Belgique a un des taux de décès prématurés parmi les plus élevés d'Europe

En 2022, la Belgique a observé une baisse du taux de mortalité prématurée ajusté pour l'âge, le fixant à 335 pour 100 000 habitants. Cette diminution est plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, la Belgique continue d'afficher un des taux les plus élevés d'Europe.

Selon les données de Sciensano et Statbel, le taux brut de mortalité prématurée en Belgique pour l'année 2022 était de 334 pour 100 000 habitants de moins de 75 ans. Le taux ajusté pour l'âge s'élevait à 335 pour 100 000 habitants, en nette baisse par rapport à 2021.

Cette diminution marque une tendance générale observée sur une période plus longue. Entre 2010 et 2022, le taux de mortalité prématurée a diminué de 17 % chez les hommes et de 9 % chez les femmes.

Les hommes plus affectés que les femmes

L'étude révèle que le taux de mortalité prématurée est nettement plus élevé chez les hommes (421 pour 100 000) que chez les femmes (253 pour 100 000). Bien que les taux aient augmenté pour les deux sexes en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, ils ont repris leur baisse en 2022, retrouvant les niveaux proches de ceux de 2019.

Disparités régionales notables

Les données montrent également d'importantes disparités régionales. En 2022, les taux de mortalité prématurée étaient plus élevés dans la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale par rapport à la Région flamande. Les disparités régionales, aggravées pendant les années 2020 et 2021, semblent s'être quelque peu réduites cette année.

prema men

Inégalités par arrondissements

Les taux de mortalité prématurée varient considérablement entre les arrondissements belges. Par exemple, trois arrondissements de la province du Hainaut (Charleroi, Mons, Tournai) affichent les taux les plus élevés chez les hommes.

Classement défavorable au niveau européen

En ce qui concerne le taux de mortalité prématurée, la Belgique reste mal classée en Europe. Selon l'indicateur des années potentielles de vie perdues (PYLL), la Belgique était en 2018 à 5 % au-dessus de la moyenne pour les hommes et 13 % pour les femmes par rapport aux autres pays de l'UE-15.

> Découvrir l'ensemble des données 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Guy Loute

    28 aout 2023

    La Belgique reste mal classée en Europe? Et alors!
    L'avenir de notre planète et de nos enfants, quelque part lié à ce taux de mortalité prématurée ajusté pour l'âge, donneront peut-être une note positive à cette position.
    Dr Guy Loute